Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Le journal d’un novice

Le journal d’un novice est une série d'articles publiée entre le 18 juillet et le 6 août 2008 sur le site Écrans du journal Libération par Erwan Cario..

Morceaux choisis

Épisode 4

Comme je l’ai expliqué dans un épisode précédent, une distribution arrive avec son lot d’applications déjà installées. Et c’est vrai qu’un Ubuntu tout nu peut répondre tel quel aux besoins de pas mal d’utilisateurs. Un navigateur, une suite bureautique, un lecteur vidéo, un logiciel de retouche d’image, une boîte mail, un gestionnaire de photos...

Épisode 5

Passer à Ubuntu n’est même pas un défi, c’est juste un choix.

Épisode 7

Quand des développeurs du monde entier réunissent leurs forces pour réaliser un système libre en face de multinationales puissantes qui dépensent des milliards pour la même chose, on peut se réjouir d’avoir quelque chose de stable et d’efficace.

Épisode 9

Aujourd’hui, j’ai travaillé toute la journée sur mon portable sous Ubuntu. Ça se passe plutôt très bien.

Épisode 11

Pour l’instant, la simplicité d’accès au quotidien et tous ces petits trucs qui simplifient la vie font que je ne suis pas prêt de lâcher mon héron.

Épilogue

Il est donc temps de conclure ce journal. Si vous avez lu les différents épisodes, vous aurez compris que se mettre à Linux n’a rien d’éprouvant. C’est même une expérience plutôt amusante faite de découvertes et de surprises. Je n’avais pas, c’est vrai, de grandes craintes avant de m’attaquer à ce nouveau système. Mais quand même. Je ne m’attendais pas à autant de convivialité. Je pensais tomber sur quelque chose de plus rugueux. Un système sans doute très intéressant au bout de quelques semaines d’utilisation, mais nécessitant un certain apprentissage, surtout pour l’utilisateur de Windows que je suis. Et puis, finalement, non. J’ai tout de suite eu l’impression d’être en territoire ami.

Retour d'expérience sur l'utilisation du système Ubuntu GNU-Linux à l'Assemblée Nationale

En novembre 2006, l'Assemblée Nationale annonçait par voie de communiqué de presse sa décision d'équiper les postes informatiques des députés avec des logiciels libres à compter de la nouvelle législature. Un an après, le site CIO Online nous propose un retour d'expérience sous la forme d'interviews. Les députés Rudy Salles, Pierre Lasbordes et Alain Vidalies se disent très satisfaits de cette expérience et ce dernier a même migré vers le logiciel libre à son bureau en circonscription.

Lire la suite

Des logiciels libres pour le son et la vidéo

Le 12 octobre 2006, je donnais une conférence sur la philosophie du logiciel libre à la Médiathèque de Martigues.

À cette occasion, j'ai eu le plaisir de répondre aux questions de Rémy Reponty, journaliste pour la chaine Canal Maritima. Leur journal du mardi 17 octobre consacrait donc un volet au logiciel libre.

Mais venons en au fait, j'avais envie d'offrir sur Apitux.org un extrait de cette émission sous forme de fichiers audio et vidéo. Il s'agissait dans un premier temps de convertir la source Realmédia dans un format plus ouvert. Pour capturer le son, j'ai utilisé Vsound sur ma machine Ubuntu Linux. Ce logiciel permet d'intercepter la sortie audio d'une application quelconque.

Dix minutes plus tard, je disposais de ma bande son au format WAV. J'ai pu la convertir en OGG avec l'encodeur Oggenc.

Il restait l'image. C'est là que je me suis souvenu de MediaCoder, ce formidable convertisseur de fichiers vidéos référencé sur Framasoft. Et voilà ma vidéo convertie en Xvid. Pour finir, c'est VirtualDub qui m'a permis de découper ma séquence.

Ces fichiers sont désormais disponibles sur Apitux.org.

Je tiens à préciser que tout ceci n'aurait pas été possible si Canal Maritima n'avait pas fait le choix de de la licence Creative Commons BY-SA, la même que celle utilisée par APITUX pour ses supports de formation. Ainsi, comme chaque fois, vous pouvez télécharger le support de ma conférence sur la philosophie du logiciel libre.

Merci à Canal Maritima pour leur esprit ouvert, aux développeurs de tous ces logiciels pour la qualité de leur travail, aux rédacteurs des documentations qui m'ont guidé pas à pas, aux auteurs des licences libres qui rendent possible ce partage. Finalement, c'est tout ça la philosophie du logiciel libre !

Vous avez des suggestions pour améliorer les fichiers produits, des compléments à apporter, n'hésitez pas à m'écrire : Jean-Christophe Becquet.

Contrat Creative Commons
APITUX - Jean-Christophe BECQUET
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 06 25 86 07 92 - www.apitux.com - jcb@apitux.com