Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Petit déjeuner sur le poste de travail libre - lundi 21 juin 2010 à Digne

APITUX vous invite au petit déjeuner organisé par Libertis, le réseau opérationnel des sociétés de services en logiciels libres, le lundi 21 juin 2010 de 9h à 10h30 chez XSALTO, rue Pasteur, à Digne-les-Bains.

Retrouvons-nous autour d'un café, pour échanger sur le thème le poste de travail libre.

Les intervenants proposeront leur retour d'expérience après plusieurs années d'utilisation de logiciels libres sur leur poste de travail.

Une quinzaine de présentations éclair vous permettront de découvrir des logiciels libres pour :

  • la bureautique (Openoffice)
  • le graphisme (Gimp, Inkscape, Scribus)
  • internet (Firefox, Thunderbird, Pidgin, Zenpage et Nautilus)
  • la comptabilité personnelle (Homebank)
  • et bien d'autres (Camstudio...)

Merci de confirmer votre présence auprès de Jean-Christophe Becquet au 06 25 86 07 92.

Ce petit déjeuner est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le FEDER, et l'association Libertis.

Image Cup-o-cofee-simple, rendu SVG de Peewack d'après une photo de Julius Schorzman alias Quasipalm, Wikimédia Common, licence Creative Commons BY-SA

Voir aussi

JREL 2009 : Journées Rencontres du Libre - vendredi 15 mai à Toulon

Jean Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April animait 2 conférences dans le cadre des Journées Rencontres du Libre, le vendredi 15 mai à l'Université du sud Toulon Var : Logiciels libres, standards ouverts et urbanisation des systèmes d'information et Logiciel libre et développement durable, vers un agenda 21 pour vos données informatiques.

Les supports de ces conférences publiés sous licence Creative Commons BY-SA sont à présent librement téléchargeables :

Le premier s'inspire de la présentation La politique des logiciels de la gendarmerie nationale du Lieutenant colonel Xavier Guimard à l'occasion de la conférence NOiV (Nederland Open in Verbinding) à Utrecht aux Pays-Bas, le 5 mars 2009 (document publié ici avec l'aimable autorisation de l'auteur).

Un grand merci à toute l'équipe des JREL pour l'organisation de ces journées.

Réunion d'information Le logiciel libre, une opportunité pour votre entreprise - vendredi 03 avril 2009 à Digne

Jean Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April est intervenu dans le cadre d'une réunion d'information sur le thème Le logiciel libre, une opportunité pour votre entreprise organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Digne et des Alpes de Haute-Provence, le vendredi 03 avril 2009, de 9 h à 12h dans la salle des sessions de la CCI, 60 boulevard Gassendi à Digne.

« Venez pour le prix, restez pour la qualité »

Un investissement à long terme

Le logiciel libre est un choix pérenne : sa gratuité est garantie à vie, vous n’êtes plus lié à un éditeur de logiciel (et à ses évolutions tarifaires), le logiciel libre respecte les standards et assure sa compatibilité avec l’informatique du futur.

Lire la suite

Bilan de notre Table ronde « logiciel libre et collectivités locales » avec Jean-Louis Bianco

Organisée par l'association Linux-Alpes dans le cadre du Libre en fête, une table ronde « logiciel libre et collectivités locales » réunissait une quarantaine de personnes vendredi 20 mars dans l'amphithéâtre de l'IUT à Digne. En introduction, Jean-Christophe Becquet, membre fondateur de Linux-Alpes, également directeur d'APITUX et vice-président de l'April a rappelé les 4 libertés fondamentales du logiciel libre. Trois invités ont ensuite su captiver l'attention de l'auditoire pendant près de 3 heures : François Raynaud, directeur du service informatique (DSI) de la mairie d'Arles, Thierry Bénita, vice-président du réseau Libertis qui regroupe une trentaine de sociétés de services en logiciels libres en région PACA et directeur d'atReal qui développe des solutions en logiciels libres pour les entreprises et les collectivités et Éric Robert, gérant de PMB Services, société de services spécialisée pour les bibliothèques et les centres de documentation.

Après avoir évoqué les enjeux du logiciel libre pour les acteurs publics, les intervenants ont brossé l'éventail des solutions offertes par le libre aujourd'hui pour les collectivités. Il était question notamment du projet Openmairie. Cette suite logicielle permet aux collectivités locales de disposer d'applications opérationnelles et adaptées à leurs besoins telles que OpenElec, OpenCourrier ou Opencimetiere. Quant à PMB, il suffit de se connecter sur le site du réseau de médiathèques de la communauté de communes du Haut-Verdon-Val-d'Allos pour avoir un aperçu de la maturité du produit.

Le plaisir d'échanger et de partager ses connaissances fut cité comme un des moteurs pour les acteurs du logiciel libre. Le mot de la fin revenait à Jean-Louis Bianco, président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence « Il y a beaucoup de combats que l'on n'ose même pas mener. Il y a des combats que l'on perd. Le logiciel libre, j'en suis sûr, c'est un combat que l'on est est train de gagner. »

Pour en savoir plus

Table ronde « logiciel libre et collectivités locales » organisée par l'association Linux-Alpes le vendredi 20 mars 2009 de 14h à 18h dans les locaux de l'IUT à Digne

Dans le cadre du Libre en fête 2009, l'association Linux-Alpes organise une table ronde « logiciel libre et collectivités locales » le vendredi 20 mars 2009 de 14h à 18h dans les locaux de l'IUT à Digne.

« Cette table ronde s'organisera autour des questions suivantes : Quels enjeux du logiciel libre pour les acteurs publics ? Quelles solutions opérationnelles pour une mairie, un pays, une communauté de communes, un conseil général ? Comment tirer parti de ces solutions ? Combien ça coûte ? Quelle stratégie pour une migration progressive ? » explique Jean-Christophe Becquet, membre fondateur de Linux-Alpes, également directeur d'APITUX et vice-président de l'April.

Nos invités :

  • François Raynaud, directeur du service informatique (DSI) de la mairie d'Arles est fortement impliqué dans le développement du projet Openmairie. Cette suite logicielle permet aux collectivités locales de disposer d'applications opérationnelles et adaptées aux besoins des collectivités telles que OpenElec, OpenCourrier ou Opencimetiere. Il nous expliquera les raisons qui ont poussé la ville d'Arles à faire le choix du logiciel libre et comment s'y est pris son équipe pour réussir la migration des différents services.
  • Thierry Bénita, directeur d'atReal qui développe des solutions en logiciels libres pour les entreprises et les collectivités. L'activité d'atReal s'inscrit dans une logique de services apportées aux entreprises et aux collectivités autour du développement de solutions adaptées aux besoins de chacun. Il est également actif au sein du réseau Libertis qui regroupe une trentaine de sociétés de services en logiciels libres en région PACA. Son intervention portera notamment sur l'éventail des solutions couvertes par le libre aujourd'hui pour les collectivités.
  • Éric Robert, gérant de PMB Services, société de services spécialisée pour les bibliothèques et les centres de documentation publics, privés ou d’entreprise. PMB Services développe le logiciel libre de gestion de bibliothèque PMB auquel participent de nombreux contributeurs. PMB compte environ 5000 utilisateurs dans le monde, il est disponible en anglais, italien, espagnol, néerlandais, arabe, etc. De quelques milliers de documents à plusieurs centaines de milliers, PMB répond aux besoins croissants d'indexation et de partage des ressources documentaires. Son témoignage s'appuiera sur une expérience locale puisque PMB est utilisé par la communauté de communes du Haut-Verdon-Val-d'Allos.

Jean-Louis Bianco, président du Conseil Général des Alpes de Haute Provence qui interviendra en clôture de cette table ronde déclarait récemment « Le logiciel libre est un bien commun accessible à tous sans discrimination et sans limitation de durée. À l'heure où notre territoire s'engage dans la rédaction d'un Agenda 21, nous devons porter une attention particulière à la pérennité de nos outils de travail. Choisir le logiciel libre, c'est opter pour une informatique durable et citoyenne. »

Voir aussi

Petit déjeuner sur la sécurité des données grâce au logiciel libre - vendredi 18 décembre 2009 à Digne

APITUX vous invite au petit déjeuner organisé par Libertis, le réseau opérationnel des sociétés de services en logiciels libres, le vendredi 18 décembre 2009 de 9h à 10h30 chez XSALTO, rue Pasteur, à Digne-les-Bains.

Autour d'un café, pour échanger sur le thème la sécurité des données grâce au logiciel libre.

Avec les interventions de :

  • Jean-Christophe Becquet (APITUX) : utiliser des formats ouverts pour garantir la pérennité des données
  • Renaud Zigmann (XSALTO) : sécuriser son réseau et ses données avec des logiciels libres

APITUX conclura son intervention par un retour d'expérience sur 5 années d'accompagnement de migrations au logiciel libre auprès des associations, des collectivités et des entreprises.

La société XSALTO apportera son témoignage en tant qu'utilisateur de logiciels libres au quotidien pour la bureautique, le poste de travail mais aussi les réseaux et la téléphonie.

Merci de confirmer votre présence auprès de Jean-Christophe Becquet au 06 25 86 07 92.

Ce petit déjeuner est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le FEDER, et l'association Libertis.

Image Cup-o-cofee-simple, rendu SVG de Peewack d'après une photo de Julius Schorzman alias Quasipalm, Wikimédia Common, licence Creative Commons BY-SA

Voir aussi

Retrouvez APITUX au Salon Professionnel des Logiciels Libres et Open Source (SPLLOS) - Mardi 13 octobre à Marseille

La troisième édition du Salon Professionnel des Logiciels Libres et Open Source (SPLLOS) se tiendra dans le cadre du TopT.I.C., mardi 13 octobre au Palais de la Bourse à Marseille.

Les entreprises du logiciel libre en PACA réunies sous la bannière Libertis répondront à toutes les questions que vous vous posez sur les solutions opérationnelles à base de logiciels libres.

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX interviendra lors des conférences Le Logiciel Libre : modèle économique, coût et retour sur investissement et Les différentes facettes du Logiciel Libre dans l'entreprise : infrastructure, gestion et bureautique/collaboratif.

Rencontre autour du logiciel libre pour le Club des Créateurs et Entrepreneurs de Haute-Provence - vendredi 19 février 2010 à Manosque

La prochaine rencontre du Club des Créateurs et Entrepreneurs de Haute-Provence portera sur le logiciel libre. Cette réunion organisée en partenariat avec HPI (Haute Provence Initiative) aura lieu dans les locaux d'ADF à Manosque, le vendredi 19 février à partir de 19h.

Au programme

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April :

  • qu'est-ce qu'un logiciel libre ? les enjeux
  • les logiciels libres sur le poste de travail
  • les logiciels libres pour votre entreprise

Jean-Christophe Ghio d'Interphacepro :

  • comment faire votre site, votre boutique sur internet grâce aux logiciels libres

Voir aussi

Présentation Logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

APITUX met à jour sa présentation sur le thème Logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité. Ce document publié sous licence Creative Commons BY-SA comporte une introduction théorique suivie d'une étude de cas basée sur l'exemple de la Gendarmerie Nationale.

Il s'appuie sur de la présentation La politique des logiciels de la gendarmerie nationale du Lieutenant colonel Xavier Guimard à l'occasion de la conférence NOiV (Nederland Open in Verbinding) à Utrecht aux Pays-Bas, le 5 mars 2009 (document publié ici avec l'aimable autorisation de l'auteur).

Jean-Christophe Becquet, directeur d'APITUX et vice-président de l'April intervient régulièrement comme expert en logiciel libre dans le cadre de formations universitaires. Cette conférence fait notamment partie de l'enseignement proposé aux étudiants en DUT QLIO et GACo ainsi qu'en licence professionnelle Aménagement du Territoire et Urbanisme - Géomatique et Management des Organisations - Tourisme Durable à l'IUT de l'Université de Provence.

Petit déjeuner Gérer son entreprise ou son association avec des logiciels libres - vendredi 19 novembre 2010 à Digne

APITUX vous invite au petit déjeuner organisé par Libertis, le réseau opérationnel des sociétés de services en logiciels libres, le vendredi 19 novembre 2010 de 9h à 10h30 chez XSALTO, rue Pasteur, à Digne-les-Bains.

Retrouvons-nous autour d'un café, pour échanger sur le thème Gérer son entreprise ou son association avec des logiciels libres.

Au programme

  • introduction et présentation du logiciel libre OpenERP par Christophe Crier d'Héonium, membre de Libertis
  • retour d'expérience sur l'utilisation d'OpenERP dans une entreprise de services par Yann Autissier d'Internethic, membre de Libertis
  • témoignage sur la gestion d'un commerce artisanal avec le logiciel libre Dolibarr par Boris Pougnet de la malterie-brasserie Cordoeil à Thorame-Basse

Merci de confirmer votre présence auprès de Jean-Christophe Becquet au 06 25 86 07 92.

Ce petit déjeuner est soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le FEDER, et l'association Libertis.

Image Cup-o-cofee-simple, rendu SVG de Peewack d'après une photo de Julius Schorzman alias Quasipalm, Wikimédia Common, licence Creative Commons BY-SA

Voir aussi

Les licences, gardiens des libertés pour les logiciels et les ressources libres

APITUX participait au Géo-événement 2008 avec une conférence sur le thème Les licences, gardiens des libertés pour les logiciels et les ressources libres (PDF).

Jean-Christophe Becquet a introduit la conférence sur l'Open source en donnant une définition précise du logiciel libre. Il a rappelé notamment la différence entre logiciel libre et logiciel gratuit. Il a montré ensuite comment les licences de logiciel libre s'appuient sur le droit d'auteur pour protéger les libertés. Il a illustré la pertinence de ce modèle de développement à travers quelques exemples de modèles économiques basés sur l'utilisation de licences libres Il a abordé enfin les licences de contenus inspirées du logiciel libre (licence Art libre, Creative Commons).

Lire la suite

Le logiciel libre : un choix de société

Dans le cadre du Libre en fête 2007, l'association Linux-Alpes proposait notamment une conférence-débat animée par Jean-Christophe Becquet, rédacteur du site Apitux.org consacré aux enjeux du logiciel libre, aux standards ouverts et à l'interopérabilité et vice président de l'April en charge de l'éducation populaire.

Cette présentation intitulée Le logiciel libre : un choix de société (PDF) est publiée sous licence Creative Commons BY-SA.

Lire la suite

Contrat Creative Commons
APITUX - Jean-Christophe BECQUET
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 06 25 86 07 92 - www.apitux.com - jcb@apitux.com