Enjeux du logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Voeux 2017

  • dimanche 1er janvier : Stimulez votre potentiel d'action : APITUX vous souhaite une bonne année 2017

Nos formations à Digne

  • jeudi 2 février : Introduction à QGIS
  • jeudi 9 février : Découverte d'OpenStreetMap
  • jeudi 3 mars : Traiter ses données avec LibreOffice

Quelques rendez-vous autour du libre en 2017

  • samedi 11 mars : Assemblée générale de l'April - Promouvoir et défendre le logiciel libre
  • du 1er au 30 mai : Concours mondial de photo libre Wiki Loves Earth
  • du 1er au 30 septembre : Concours mondial de photo libre Wiki Loves Monuments

Lire la suite

À propos de ce site

Apitux.org donne une définition précise du logiciel libre basée sur les quatre libertés fondamentales définies par la FSF. Nous proposons ensuite une approche pédagogique des enjeux du logiciel libre (éthique, pérennité, fiabilité, diversité, sécurité...). Nous insistons sur l'importance des licences de logiciels libres. Nous expliquons quelle économie peut se mettre en place autour du logiciel libre en rappelant notamment la différence entre logiciel libre et logiciel gratuit. Nous abordons également la problématique des formats de fichiers selon qu'il s'agit de formats ouverts ou fermés, notion qui rejoint celle des standards du web. Nous montrons enfin comment les idées mises en oeuvre dans le logiciel libre peuvent s'étendre à d'autres domaines de la création notamment grâce aux licences Creative Commons.

Nous donnons de nombreux liens vers des ressources sur le logiciel libre et notamment des citations, des articles, des sites web, des livres et bien entendu des logiciels.

Ce site est une modeste contribution offerte à la communauté du logiciel libre. Il vise également à servir de référence dans le cadre de notre activité de formation et de conseil en informatique libre. Le contenu de ce site est publié selon les termes de la licence Creative Commons BY-SA. Cette licence vous autorise à reproduire, à distribuer ce contenu et à modifier ce contenu à condition de citer APITUX comme auteur original. Si vous modifiez, transformez ou adaptez ce contenu, vous n'avez le droit de distribuer les contenus qui en résultent que sous un contrat identique à celui-ci.

Lire la suite

Le logiciel libre

Il ne faut pas confondre logiciel libre et logiciel gratuit. Le logiciel libre se définit à partir de quatre libertés fondamentales.

Les enjeux du logiciel libre sont importants, notamment par rapport à la problématique des formats de fichiers. Il s'agit avant tout d'un problème politique comme l'explique très bien le député péruvien Villanueva Nunez dans sa lettre à Microsoft. En France, on peut retenir les prises de position successives de nos ministres de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat : Michel Sapin et Renaud Dutreil ; sans oublier le rapport de Thierry Carcenac, député et président du Conseil général du Tarn : Rapport sur la modernisation de l'Administration électronique.

Les libertés du logiciel libre sont protégées par des licences.

On voit se développer une économie du logiciel libre.

Pour franchir le pas en douceur, vous pouvez expérimenter des logiciels libres sur votre système Windows. La suite bureautique LibreOffice (dérivée d'Openoffice.org) vous offre un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un outil de dessin vectoriel basés sur des formats de fichiers ouverts. Le navigateur web Mozilla Firefox respecte les standards du web et vous permet de naviguer en toute sécurité. Le client de messagerie Mozilla Thunderbird propose des fontions avancées pour exploiter au maximum des possibilités du courrier électronique.

Lorsqu'on parle de logiciel libre, on pense souvent au système GNU-Linux. Il s'agit d'un système d'exploitation développé depuis 1991 sous licence libre. Vous pouvez le tester sans rien installer sur votre ordinateur grâce au système Knoppix qui s'exécute à partir d'un CD ROM. Pour l'installer, vous devez choisir une distribution comme Debian ou Ubuntu.

On lira avec intérêt le texte de la FSF Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre?.

L'encyclopédie Wikipédia propose un portail ainsi qu'un article consacrés au logiciel libre.

Voeux 2016

  • vendredi 1er janvier : Bonne année !
  • jeudi 7 janvier : Formation Apitux à Digne - Introduction à QGIS
  • jeudi 4 février : Formation Apitux à Digne - Le pilote de données LibreOffice
  • samedi 13 février : Assemblée générale de l'April - Promouvoir et défendre le logiciel libre
  • samedi 26 mars : Libre en fête à Gap au Fab'Alpes avec Linux-Alpes
  • du 1er au 30 mai : Concours mondial de photo libre Wiki Loves Earth
  • du 1er au 30 septembre : Concours mondial de photo libre Wiki Loves Monuments

Lire la suite

Voeux 2015

Avec une informatique libre, on y voit plus clair

APITUX vous souhaite une année lumineuse*

Lire la suite

Voeux 2014

Bonne année 2014 sur les chemins du logiciel libre et de l'opendata.

Lire la suite

Voeux 2013

Pour 2013, nous avons des logiciels libres en rayon. Je vous souhaite la douceur du miel, la force de la propolis et la richesse du nectar.

Lire la suite

Voeux 2012

Bonne année 2012. Votre patrimoine numérique est précieux, prenez en soin !

Lire la suite

Voeux 2011

En 2011, composez avec le libre, meilleurs voeux !

Lire la suite

Jean-Christophe Becquet se présente

Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April se présente :

Impliqué dans les communautés du logiciel libre depuis 1997, je vis à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Ma formation initiale en psychologie cognitive m'a amené assez naturellement à utiliser l'informatique et le réseau internet. C'est en tant que responsable d'un espace public numérique pendant 5 ans que j'ai appris à travailler au quotidien avec des outils libres. Ma découverte du système Debian GNU-Linux a fini de me convaincre des avantages du logiciel libre, du point de vue technique mais surtout du point de vue éthique.

Je suis trésorier de l'association Linux-Alpes depuis sa création. Ce groupe d'utilisateurs de logiciel libre dans les Alpes du sud vient de fêter ses 10 ans. J'ai adhéré à l'April lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2006 à Vandoeuvre-les-Nancy et j'ai rejoint le Conseil d'administration un an plus tard. Mes priorités au sein de l'April sont les groupes de travail Sensibilisation, LibreAssociation et Éducation.

Parmi mes contributions figurent le site Apitux.org, l'Expolibre et le Flyer libre, 3 outils de sensibilisation consacrés aux enjeux du logiciel libre, des standards ouverts et de l'interopérabilité publiés sous licence Creative Commons BY-SA. En tant que parent d'élève bénévole, j'ai accompagné une école dans sa migration vers le logiciel libre.

En 2004, j'ai créé APITUX, une petite entreprise spécialisée dans la formation et le conseil en informatique libre. Je travaille également comme coordonateur informatique pour la Ligue de l'enseignement des Alpes de Haute-Provence et j'enseigne depuis 5 ans les bases de données libres en licence professionnelle à l'Université de Provence.

Voeux 2010

Je vous souhaite une année pleine de rencontres et de découvertes autour du logiciel libre.

Lire la suite

Voeux 2009

Énergie - Audace - Passion - Innovation - Enthousiasme - Imagination - Liberté



Jean-Christophe Becquet vous souhaite une année pétillante.

Lire la suite

Contrat Creative Commons
APITUX - Jean-Christophe BECQUET
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
Tel : 06 25 86 07 92 - www.apitux.com - jcb@apitux.com