Il ne faut pas confondre logiciel libre et logiciel gratuit. Le logiciel libre se définit à partir de quatre libertés fondamentales.

Les enjeux du logiciel libre sont importants, notamment par rapport à la problématique des formats de fichiers. Il s'agit avant tout d'un problème politique comme l'explique très bien le député péruvien Villanueva Nunez dans sa lettre à Microsoft. En France, on peut retenir les prises de position successives de nos ministres de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat : Michel Sapin et Renaud Dutreil ; sans oublier le rapport de Thierry Carcenac, député et président du Conseil général du Tarn : Rapport sur la modernisation de l'Administration électronique.

Les libertés du logiciel libre sont protégées par des licences.

On voit se développer une économie du logiciel libre.

Pour franchir le pas en douceur, vous pouvez expérimenter des logiciels libres sur votre système Windows. La suite bureautique LibreOffice (dérivée d'Openoffice.org) vous offre un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un outil de dessin vectoriel basés sur des formats de fichiers ouverts. Le navigateur web Mozilla Firefox respecte les standards du web et vous permet de naviguer en toute sécurité. Le client de messagerie Mozilla Thunderbird propose des fontions avancées pour exploiter au maximum des possibilités du courrier électronique.

Lorsqu'on parle de logiciel libre, on pense souvent au système GNU-Linux. Il s'agit d'un système d'exploitation développé depuis 1991 sous licence libre. Vous pouvez le tester sans rien installer sur votre ordinateur grâce au système Knoppix qui s'exécute à partir d'un CD ROM. Pour l'installer, vous devez choisir une distribution comme Debian ou Ubuntu.

On lira avec intérêt le texte de la FSF Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre?.

L'encyclopédie Wikipédia propose un portail ainsi qu'un article consacrés au logiciel libre.