Quatre saisons de formats ouverts et d'interopérabilité 2008

Début janvier 2008 Microsoft présente ses excuses à ses utilisateurs ulcérés suite au blocage par le Service Pack 3 d'Office 2003 de certains formats de fichiers considérés comme obsolètes. Fin janvier 2008, le W3C publie le premier document de travail sur HTML 5, un format ouvert. Le Colonel Géraud interrogé par Tristan Nitot cite L'utilisation de standards ouverts comme la première raison de la migration vers GNU/Linux et les logiciels Libres à la Gendarmerie Nationale : On est dans un monde hétérogène. Comment fait-on pour dialoguer dans un tel monde ? On utilise les standards ouverts !. Le rapport Attali préconise d'Exiger, à un niveau européen dans le cadre de la politique de la concurrence entre solutions logicielles, la fixation de normes internationales garantissant l’interopérabilité entre logiciels libres et les logiciels propriétaires, en priorité.

En février 2008, le W3C célèbre les 10 ans du XML, support de nombreux formats ouverts comme Open Document, SVG ou Jabber/XMPP. Le 21 février, Microsoft annonce sa nouvelle stratégie qui met en avant l'interopérabilité mais continue d'exclure le monde du Logiciel Libre de l'accès aux formats et aux protocoles utilisés dans les logiciels de Microsoft.

En mars 2008, la pétition Parlement ouvert appelle le Parlement Européen à adopter des standards ouverts et à promouvoir l'interopérabilité en matière de Technologies de l'Information et de la Communication. Le groupe sensibilisation de l'April adopte le format ouvert SVG, pour la nouvelle version d'Expolibre publiée à l'occasion du Libre en fête. Thierry Stoehr, l'ELF FOO commence le printemps à Digne avec des formats ouverts pour ne citer qu'une de ses nombreuses conférences. Le 26 mars a lieu le premier Document Freedom Day, journée consacrée à la promotion des standards ouverts.

CinemaDNG et OMS Video, 2 formats ouverts pour la vidéo sont lancés respectivement par Adobe puis Sun mais le format Ogg Theora aurait quelques atouts pour l'emporter. L'OGC (Open Geospatial Consortium) approuve KML, un format ouvert pour l'information géographique. Le 19 mai 2008 a lieu Open Discussion Day qui vise à promouvoir les protocoles ouverts pour la messagerie instantanée, on pense naturellement à Jabber. En juillet 2008, Le format PDF devient une norme ISO. Au mois d'août 2008 se tient la sixième édition de la conférence SVG Open à Nuremberg, 3 jours de conférences et d'ateliers sur ce format ouvert pour l'image vectorielle.

Thomson-Reuters, éditeur du logiciel de références bibliographiques EndNote attaque en justice l'université George Mason (GMU), pour avoir fait de la rétro-ingénierie sur son format de données à des fins d'interopérabilité avec son propre logiciel publié sous licence libre, Zotero. Tristan Nitot s'interroge : Est-ce que dans l'expression « logiciel propriétaire », on doit comprendre que l'éditeur est propriétaire de vos données ? Dans son article VOS données sont dans NOS formats..., Thierry Stoehr attire notre attention sur les services en ligne gratuits comme des sites de Webmail, de galerie photos, de blog, de réseaux sociaux, de flux RSS, d'alertes, de calendrier et agenda, de bureautique, etc. [...] Et si demain le site fermait ? [...] est-il possible d'exporter vos données ? ou sont-elles prisonnières....

Lors de l'Open World Forum, Éric Besson (secrétaire d'État chargé de la Prospective, de l'évaluation des politiques publiques et de l'économie numérique) annonce que le RGI sera publié avant la fin de l'année. Mais il voulait sans doute parler de 2009, rendez-vous dans un an donc pour la prochaine édition de Quatre saisons de formats ouverts et d'interopérabilité.

Quatre saisons de formats ouverts et d'interopérabilité 2007

En 2006, nous écrivions il faudra malheureusement attendre l'année 2007 pour obtenir la signature du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité). Un an après, ce document est toujours coincé dans un parapheur. Les utilisateurs, aux prises avec leurs difficultés quotidiennes pour échanger, archiver ou modifier des données prisonnières dans des fichiers aux formats fermés n'ont donc pas fini de perdre leur temps. Plusieurs projets sont suspendus car les responsables informatiques préconisent avec raison d'attendre la publication du RGI pour faire des choix stratégiques. Le 1er avril 2007, les associations du libre révèlent les raisons du blocage du Référentiel Général d'Interopérabilité.

En février Microsoft propose un greffon ODF pour son traitement de texte propriétaire Word et publie une lettre ouverte intitulée Interopérabilité, Choix et Open XML. Le 15 juin, Microsoft écrit Le choix - Les utilisateurs auront à décider du format de leur document. La confrontation entre le format ouvert OpenDocument, reconnu par l'ISO et le format OOXML poussé par Microsoft se poursuit avec virulence et sans trêve estivale. L'AFNOR propose de couper le format OOXML en deux et l'ISO refuse d'en faire un standard officiel mais cela n'aura pas pour effet de sabrer Microsoft qui semble bien déterminé à poursuivre. Nous revenons sur cette bataille un peu plus loin dans cette rétrospective.

En mars, le Danemark rend obligatoires les standards ouverts mais la bataille va faire rage en public ou dans les coulisses pour définir ce qu'est un standard ouvert . Une directive du Ministère de la défense publiée au journal officiel préconise de favoriser l'interopérabilité par un recours aux standards, protocoles et formats d'échanges ouverts. En juillet, un document émanant de l'IDABC sur l'interopérabilité et l'emploi de formats ouverts en Europe dit clairement que les formats fermés, appelés pudiquement "autres formats" sont tout à fait acceptables. Un appel est lancé pour mobiliser la communauté. En octobre, Thierry Stoehr écrit L'Europe ne veut pas de standard ouvert pour l'interopérabilité. Comme Microsoft. La Commission européenne annonce victorieusement avoir trouvé un accord avec Microsoft en matière d'interopérabilité mais cette nouvelle ne suffit pas à endormir la vigilance de l'April. APITUX complète sa série Des formats ouverts pour des données libres avec un article consacré à Jabber : la messagerie instantanée libre et bien plus encore. L'April invite Nicolas Vérité pour une causerie intitulée Jabber, les enjeux, et pourquoi la communauté du libre devrait Jabberiser. En décembre, le Gouvernement des Pays-Bas opte pour les formats ouverts afin de diminuer la dépendance envers les fournisseurs de Technologies d'Information et de Communication mais encore une fois se pose la question de la définition d'un format ouvert. Le gouvernement norvégien lui est plus précis lorsqu'il décide que toutes les informations disponibles sur ses sites Web officiels devraient être accessibles dans les formats ouverts de documents HTML, PDF ou ODF. Enfin, quelques jours avant Noël, le projet Samba signe un accord avec Microsoft afin d'obtenir les spécifications et la liste des brevets qui couvrent le protocole SMB/CIFS. Andrew Tridgell, fondateur de Samba, déclare que l'accord lui permettra de se tenir à jour sur les récents changements de Microsoft Windows, et également d'aider d'autres projets de logiciels libres.

Quatre saisons de formats ouverts et d'interopérabilité 2006

La contribution d'APITUX à la rétrospective 2006 sur le logiciel libre et les sujets afférents publiée par l'April.

Après la suite bureautique Open Office en 2005, la Gendarmerie Nationale adopte Mozilla Firefox et Thunderbird pour des raisons de conformité aux standards du web. En mars, Les Verts adoptent une motion en faveur des standards ouverts. Pendant ce temps, l'Assemblée Nationale rejette l'amendement 341 à la loi DADVSI qui propose une définition de l'interopérabilité.

En mai, on assiste au lancement de l'appel à commentaires sur le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité). Dans un communiqué intitulé Des formats ouverts pour l'interopérabilité dans les administrations, les associations du libre appellent à soutenir le format ouvert Open Document dans le Référentiel Général d'Interopérabilité. Au même moment, le format OpenDocument reçoit l'approbation de l'ISO et devient un standard industriel. En juin, plusieurs multinationales soutiennent l'adoption des formats ouverts par le gouvernement français dans une lettre adressée au directeur de la DGME (Direction générale de la modernisation de l'État). Ce dernier reçoit également un courrier de l'ODF Alliance bientôt rejointe par Google. À l'issue de sa rencontre avec Richard Stallman, Ségolène Royal déclare « Les standards ouverts (comme OpenDocument Format) et le recours aux logiciels libres contribuent à l'indépendance, à la qualité et à l'efficacité des administrations centrales et des collectivités locales ».

Début juillet, pendant les RMLL (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre), Microsoft annonce le support du format OpenDocument dans sa suite bureautique. La communauté reste toutefois méfiante. Le Ministre de l'économie, des finances et de l'industrie affirme que : « l'utilisation des logiciels libres permet de favoriser l'adoption des formaits ouverts, qui contribuent à l'interopérabilité, dans la mesure où elle permet les échanges sans imposer de solution logicielle ; et à la pérennité des données traitées par des administrations ». Christian Paul abonde dans le même sens : « Recourir à des formats neutres, connus de tous, et librement utilisables par chacun, c'est prendre des garanties pour l'avenir ». Et la Commission européenne, par la voix de Viviane REDDING : « L'interopérabilité est essentielle pour la construction d'un espace européen unique de l'information ».

En septembre APITUX publie le premier article de la série Des formats ouverts pour des données libres. Le thème central du sommet "Administration Publique et Logiciel Libre" au Canada est l'adoption des standards ouverts. Juste avant Noël, L'ARTESI (Agence Régionale des Technologies et de la Société de l'Information Île-de-France) relaye un communiqué de l'association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et de l'association des communautés urbaines de France (ACUF), nouvel épisode dans la guerre contre le format ODF. Alors que de nombreuses menaces continuent à poser sur le droit à l'interopérabilité (loi DADVSI, vente liée favorisant les logiciels propriétaires et leurs formats fermés, informatique dite de confiance...), il faudra malheureusement attendre l'année 2007 pour obtenir la signature du RGI.