ODF : le format OpenDocument
Par Jean-Christophe Becquet :: Formats ouverts et interopérabilité :: #79
Notre article Bureautique : le format Opendocument initialement écrit pour le site generationcyb.net est une version plus fouillée et mieux documentée.
Définition du format ODF
OpenDocument est un format de fichier ouvert conçu pour les applications bureautiques : traitements de texte, tableurs, présentations... C'est le format utilisé notamment par la suite Openoffice.org.
Adopté par l'OASIS (en anglais) le 23 mai 2005. Il est également reconnu par l'ISO depuis le 1er mai 2006 en tant que norme ISO 26300.
Les spécifications sont disponibles sur le site de l'OASIS (PDF, en anglais). Il s'agit là d'une condition indispensable pour pouvoir parler d'un format ouvert.
Les manifestations de soutien au format ODF
Le Référentiel Général d'Interopérabilité est très favorable au format OpenDocument. L'April a appelé avec plusieurs associations à soutenir le format ouvert OpenDocument dans le Référentiel Général d’Interopérabilité.
L'ODF Alliance a également apporté son soutien à travers une lettre ouverte adressée à Monsieur Franck Mordack, directeur de la DGME à propos du RGI.
Sans oublier celle de la Computer & Communications Industry Association.
En savoir plus sur le format ODF
L'article OpenDocument sur Wikipédia donne un éclairage intéressant sur ce format de fichier.
Thierry Stœhr, rédacteur en chef du site Formats-Ouverts.org consacre plusieurs billets au format OpenDocument.
Si vous lisez l'anglais, je vous conseille la revue de question publiée par ONLamp.com sous le titre What Is OpenDocument ainsi que l'excellent plaidoyer de Louis Suarez-Potts The Responsibility of Governments ? Open Standards, Open Source, and OpenOffice.org (PDF). Enfin, When Standards Are Political -- ODF (the Open Document Format) expose les enjeux politiques du format ODF.
APITUX et le format ODF
APITUX est membre de l'ODF Alliance depuis juillet 2006.
Pendant les rencontres mondiales du logiciel libre qui se déroulaient à Vandoeuvre-les-Nancy du 4 au 8 juillet 2006 : la conférence d'APITUX: des formations aux formats ouverts pour des utilisateurs interopérables portait sur les formats ouverts et plus particulièrement le format ODF. Téléchargez la présentation sous licence Creative Common BY-SA au format PDF.
Outils
Voir aussi
- Logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité à l'Assemblée nationale
- Thierry Carcenac : Pour une administration électronique citoyenne
- Bernard Carayon : À armes égales
- Les formats de fichiers
- Formats ouverts et interopérabilité
- Compatibilité, standard de fait et interopérabilité
- RGI : le Référentiel Général d'Interopérabilité
- Les vices cachés des .doc
- La suite bureautique LibreOffice