La motion « Développer l’utilisation des standards ouverts et des logiciels libres ! »

Les Verts affirment la nécessité de l’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts notamment dans les services publics et les collectivités locales.

Les Verts affirment le droit pour l’utilisateur de choisir d’utiliser des logiciels libres et d’échanger par des standards ouverts. Les Verts affirment le droit de l’utilisateur de ne pas se voir imposer l’utilisation de logiciels propriétaires ou de formats fermés.

Le CNIR, réuni à Paris les 18 et 19 mars 2006, demande aux instances des Verts de favoriser l’appropriation des logiciels libres et l’utilisation des standards ouverts par toutes les organisations des Verts, les élues et les militantes Verts et d’abord de s’interdire de communiquer en utilisant des formats fermés.

En outre, le CNIR demande aux élu-e-s Vert-e-s de porter le débat sur l’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts dans les instances et les organismes où ils/elles sont élues, et de relayer les initiatives de promotion et de formation aux logiciels libres et aux standards ouverts.

En particulier, pour faciliter l’appropriation par les militants des outils libres, le niveau national des Verts diffusera vers chaque instance locale (Région, infra-régional, groupes locaux) et tiendra à jour sur son intranet une fiche répertoriant l’adresse des outils et didacticiels les plus pertinents.

Cette motion a été votée à l’unanimité par le CNIR (le « parlement des Verts ») des 18 et 19 mars 2006.

Sources